Quelles sont les solutions pour lutter contre l'addiction ?
Qu'elle soit due à la consommation de substances légales ou illégales, il est de plus en plus admis que la dépendance est une maladie chronique qui nécessite un traitement.
Il est donc important de comprendre comment la dépendance se développe et à quel moment il devient extrêmement difficile de s'en sortir sans traitement.
Les étapes qui mènent à la dépendance
Certains analystes reconnaissent quatre étapes qui mènent à la dépendance :
- Stade 1 : L'expérimentation, définie comme la consommation volontaire d'alcool ou de drogues sans subir de conséquences sociales ou juridiques négatives. La consommation a généralement pour but d'obtenir un "high" agréable, souvent dans un contexte social. Certains peuvent résister à l'envie de dépasser ce stade, mais d'autres n'y parviennent pas.
- Stade 2 : Consommation régulière, lorsque la consommation occasionnelle d'un verre ou d'une drogue devient courante. Cela peut avoir des conséquences telles que des atteintes à la santé, la conduite sous influence, etc. Certains parviennent à maîtriser leur consommation. D'autres pensent pouvoir le faire, mais en réalité, ils n'y parviennent pas. Il est particulièrement dangereux de boire ou de se droguer seul.
- Stade 3 : Consommation à haut risque, lorsque l'abus de substances commence à devenir dominant et à prendre le pas sur d'autres aspects de la vie.
- Stade 4 : Addiction, ou dépendance totale à la substance. Ce stade s'accompagne généralement de symptômes de sevrage très désagréables lorsque le toxicomane perd l'accès à la substance ou tente de l'abandonner.
Certains consommateurs commenceront à chercher de l'aide avant d'atteindre le stade 4, mais une fois ce stade atteint, il devient extrêmement difficile de continuer à mener une vie normale ou d'inverser la dépendance sans aide ou traitement.
Quelles sont les solutions envisageables ?
Pour toute personne confrontée à une consommation problématique ou qui vit avec quelqu'un souffrant d'addiction, il est recommandé de chercher de l'aide, car l'addiction est une maladie difficile à surmonter seul.
Il existe plusieurs types d'accompagnement disponibles :
- Des centres d'addictologie où les professionnels pluridisciplinaires, tels que les médecins, les psychologues, les infirmiers et les travailleurs sociaux, offrent un accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit. Les centres travaillent sur les causes et les conséquences de l'addiction et peuvent également aider les personnes de l'entourage ;
- Des services en ligne tels que Drogues Info Service, Tabac Info Service, Alcool Info Service, Joueurs Info Service, qui peuvent offrir un soutien immédiat ;
- Des associations d'auto-support constituées d'anciens usagers qui peuvent offrir un
- soutien supplémentaire.
Si vous avez une consommation problématique ou si vous vivez avec quelqu'un souffrant d'addiction, n'hésitez pas à chercher de l'aide auprès de ces services professionnels pour avoir un avis personnalisé.
Quelles peuvent être les autres causes des difficultés financières :