Destiné aux retraités détenteurs d'un bien immobilier, le prêt hypothécaire pour seniors offre une opportunité adaptée à cette tranche de la population désireuse d'obtenir des liquidités ou de réaliser de nouveaux investissements immobiliers.
L'établissement financier propose un emprunt dont le montant est indexé sur la valeur de la propriété mise en garantie. Cette forme de crédit répond souvent à un besoin de liquidités, que ce soit pour l'achat d'un nouveau logement, pour le refinancement de dettes ou pour payer la maison de retraite.
Bien que l'âge ne constitue pas en soi un critère restrictif à l'octroi d'un crédit, les personnes de plus de 60 ans peuvent rencontrer certaines difficultés pour accéder au prêt. Malgré une situation financière stabilisée par les revenus de la retraite et le plus souvent un crédit immobilier déjà soldé pour leur résidence principale, les institutions financières affichent une certaine prudence. Cette réticence est fréquemment associée aux contraintes relatives à l'assurance emprunteur liées à l'âge avancé des demandeurs.
Le crédit hypothécaire se présente comme une alternative de financement avantageuse pour les seniors, car il dispense de la souscription à une assurance emprunteur. Dans l'éventualité du décès de l'emprunteur, l'établissement prêteur se prévaut du droit de saisir le bien immobilier pour rembourser le solde du prêt. Si le produit de cette saisie dépasse le montant dû, la différence est alors versée aux héritiers.
Dans certaines situations, les retraités peuvent prétendre à un crédit octroyé par leur institution financière. Cependant, comme pour tout prêt bancaire traditionnel, celui-ci sera conditionné à la souscription d'une assurance couvrant le décès et l'invalidité, ainsi qu'à la complétion d'un formulaire médical. Crédits adaptés aux besoins des séniors et retraités
Les établissements bancaires en France mettent à disposition des offres de prêt élaborées pour répondre aux attentes des personnes âgées ou retraitées.
Néanmoins, ces solutions financières sont souvent restreintes en ce qui concerne les montants empruntables et les conditions de remboursement, avec des prêts n'excédant généralement pas 100 000 euros et accordés sur une période réduite.
Le plus souvent, ces prêts concernent des financements de projets de consommation ou des crédits destinés à des travaux d'amélioration du logement.
Il est à noter que les revenus issus de la retraite sont perçus par les banques comme étant d'une grande stabilité. En effet, la pension de retraite est allouée mensuellement par une entité publique ou une caisse de retraite privée, toutes deux reconnues pour leur solidité financière.
🛑 Refus de prêt relais pour sénior, que faire ?
Dans le cas où un individu est soumis à une mesure de protection juridique telle que la tutelle ou la curatelle, il n'est pas jugé capable de souscrire légalement à un contrat de prêt. Par conséquent, il n'est pas autorisé à contracter un emprunt de manière autonome si l'on se trouve sous l'une de ces mesures de protection.
Par ailleurs, il est requis de manière inéluctable de contracter une assurance emprunteur prenant en charge les risques de décès et d'invalidité. Le coût de cette assurance peut s'avérer particulièrement onéreux après 60 ans, surtout si l'emprunteur a des antécédents médicaux.
Si le coût de l'assurance emprunteur s'avère trop élevé, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du crédit peut dépasser les seuils légaux de l'usure, rendant alors le prêt impossible à accorder par la banque.
💡 Il peut s'avérer très difficiles pour les personnes âgées entre 65 ans et 80 ans d'obtenir un financement. Quelle solution s'offre aux retraités ? Le prêt hypothécaire pour séniors est sans doute la meilleure alternative.
Ce mode de financement s'appuie sur la valorisation de votre patrimoine immobilier constitué durant vos années d'activité. Ainsi, que vous ayez 65, 70 ou même 80 ans, il est possible que vous ayez acquis un ensemble de propriétés telles que des maisons, appartements, bâtiments divers ou encore une résidence secondaire. Ces actifs immobiliers peuvent être utilisés comme levier dans une opération de prêt hypothécaire afin de libérer des fonds.
Pour clarifier, le dispositif du prêt hypothécaire destiné aux seniors ou retraités permet à l'emprunteur de débloquer des liquidités en garantissant le prêt avec un bien immobilier lui appartenant. Ce type de financement, conçu pour répondre aux besoins de liquidité des seniors, se décline en plusieurs formes, en fonction du montage financier choisi :
Ces différentes options de financement hypothécaire sont à considérer en prenant en compte votre capacité d'emprunt.
Pour les personnes âgées et les individus bénéficiant d'une retraite, le crédit hypothécaire est une option avantageuse qui leur permet d'obtenir une capacité d'emprunt supérieure. Ce type de prêt a l'avantage particulier d'offrir une garantie de taille aux établissements bancaires, ce qui les conduit souvent à ne pas requérir la souscription à une assurance emprunteur. En conséquence, l'absence d'une telle assurance obligatoire simplifie grandement l'accès au crédit pour les retraités, leur permettant ainsi de financer divers types de projets ou d'acquisitions.
Le crédit hypothécaire destiné aux seniors ouvre la porte à une multitude de possibilités pour financer non seulement des projets immobiliers divers mais également des besoins ponctuels de consommation. Voici une énumération des avantages principaux de ce type de prêt :
En présence d'un non-paiement, la banque privilégie initialement des démarches à l'amiable pour récupérer les sommes dues, à l'exemple de la proposition d'échelonnement de la dette. Néanmoins, si ces tentatives n'aboutissent pas, la saisie et la vente aux enchères du bien immobilier hypothéqué se présentent comme des solutions ultimes.
Ce bien ne peut pas être cédé par donation. Dans l'éventualité où l'emprunteur viendrait à décéder, ses héritiers sont en droit de recevoir l'excédent résultant de la différence positive entre le montant dû et celui obtenu de la vente de la propriété hypothéquée. En revanche, si cette différence est négative, ils ne seront pas tenus de régler le solde avec leurs propres fonds.
💡 Il est fortement recommandé, pour ceux qui envisagent de se lancer dans un prêt hypothécaire, de se rapprocher d'un expert en crédit, tel qu'un courtier ou un organisme spécialisé dans le prêt hypothécaire pour les séniors. Celui-ci pourra vous fournir des conseils avisés et vous guider vers les institutions financières les plus aptes à financer votre projet dans des conditions optimales.
Plusieurs organismes se sont spécialisés dans le crédit hypothécaire pour retraité, notamment :