Est-il possible de payer la taxe foncière en plusieurs fois ?

Comme vous le savez sans doute, chaque année, vous devez payer votre taxe foncièreLa taxe foncière est un impôt que doit payer chaque année le propriétaire ou la personne qui utilise un bien immobilier. Cet impôt est collecté localement.. Vous avez la possibilité d'opter pour un prélèvement mensuel ou bien un prélèvement à l’échéance (10 jours après la date limite de paiement). Vous pouvez soit payer en ligne soit payer par chèque.

Que se passe-t-il si vous avez un imprévu financier qui vous empêche de régulariser votre situation ?

Est-ce que vous allez devoir obligatoirement payer une majoration ? Existe-t-il des solutions pour étaler votre dette et payer la taxe foncière en plusieurs fois ?

Quelle est la date limite de paiement de la taxe foncière en 2024 ?

En 2023, la date limite de paiement de la taxe foncière a été fixée au 16 octobre (pour la version papier) et le 22 octobre pour ceux qui optent pour la version dématérialisée. Si cette année, vous aurez du mal à payer votre taxe foncière en temps et en heure à cause de problèmes d’argent ponctuel, il peut être judicieux de demander un échéancier.

Comment payer votre taxe foncière en plusieurs fois ?

Si vous n’êtes pas encore mensualisé, c’est la solution la plus efficace pour éviter des surprises en fin d’année. Pensez à faire la demande de mensualisation sur votre compte impots.gouv.

Vous rencontrez des difficultés financières comment régler votre dette ?

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre taxe foncière ? Pas d'inquiétude, il est possible de demander un délai exceptionnel pour régler cette taxe si vous traversez des soucis financiers passagers ou une fin de mois compliquée. Sachez que cette option est également envisageable pour le paiement de votre impôt sur le revenu. Dans certains cas, une exonération de la taxe foncière peut même être accordée.

Pour entamer la démarche, il est important de contacter l'administration fiscale rapidement après avoir reçu votre avis d'impôt. Vous avez deux options pour formuler votre demande :

  1. En ligne, en vous connectant sur votre espace personnel du site des impôts locaux. Sélectionnez l'option "J'ai un problème concernant le paiement de mon impôt" et expliquez votre situation.
  2. Directement auprès de votre Centre des impôts fonciers dont les coordonnées figurent sur votre avis d'impôt.

L'administration étudiera votre demande avec attention et prendra une décision en fonction de votre situation personnelle. Si vous ne recevez pas de réponse sous 2 mois, cela signifie malheureusement que votre demande n'a pas été acceptée.

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 28 janvier 2024
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle