Que se passe-t-il si vous avez un imprévu financier qui vous empêche de régulariser votre situation ?
Est-ce que vous allez devoir obligatoirement payer une majoration ? Existe-t-il des solutions pour étaler votre dette et payer la taxe foncière en plusieurs fois ?
En 2023, la date limite de paiement de la taxe foncière a été fixée au 16 octobre (pour la version papier) et le 22 octobre pour ceux qui optent pour la version dématérialisée. Si cette année, vous aurez du mal à payer votre taxe foncière en temps et en heure à cause de problèmes d’argent ponctuel, il peut être judicieux de demander un échéancier.
Si vous n’êtes pas encore mensualisé, c’est la solution la plus efficace pour éviter des surprises en fin d’année. Pensez à faire la demande de mensualisation sur votre compte impots.gouv.
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre taxe foncière ? Pas d'inquiétude, il est possible de demander un délai exceptionnel pour régler cette taxe si vous traversez des soucis financiers passagers ou une fin de mois compliquée. Sachez que cette option est également envisageable pour le paiement de votre impôt sur le revenu. Dans certains cas, une exonération de la taxe foncière peut même être accordée.
Pour entamer la démarche, il est important de contacter l'administration fiscale rapidement après avoir reçu votre avis d'impôt. Vous avez deux options pour formuler votre demande :
L'administration étudiera votre demande avec attention et prendra une décision en fonction de votre situation personnelle. Si vous ne recevez pas de réponse sous 2 mois, cela signifie malheureusement que votre demande n'a pas été acceptée.