Est-il possible de payer une dette de la CAF en plusieurs fois ?

Après une longue période de chômage, vous avez enfin retrouvé un travail, certes en intérim, mais un travail quand même. Dans l'excitation vous avez totalement oublié de signaler ce changement de situation à votre Caf. Résultat des courses ? Vous avez touché un trop-perçu de la part de la Caf. Ce trop-perçu vous allez devoir le rembourser. Malheureusement, il peut arriver que la demande de remboursement se fasse à un moment où vos finances ne sont pas au beau fixe. Comment payer cette dette si vous n’avez pas l’argent ? Il est possible, sous certaines conditions, de demander de payer votre dette à la Caf en plusieurs fois. My Legacy vous explique comment procéder.

Pourquoi avez-vous reçu un trop perçu ?

Etant donné que la Caisse d’Allocation Familiale calcule le montant des aides à verser selon les différentes informations déclarées, il peut arriver que la Caf continue de vous verser la même somme que les mois précédents alors qu’elle aurait dû être revue à la baisse. Voici quelques cas de figure où vous pouvez recevoir un trop-perçu de la Caf :

  1. Changement de situation non déclaré : Si votre situation personnelle ou professionnelle change (par exemple, si vous trouvez un emploi, changez de logement ou accueillez un nouvel enfant) et que vous ne déclarez pas ces changements à la CAF, cela peut entraîner un versement incorrect des aides et donc un trop-perçu.
  2. Erreur de la CAF (c’est très très rare) : Il arrive que la CAF commette des erreurs dans le calcul des montants ou dans l'attribution des aides. Dans ce cas, vous pouvez recevoir un trop-perçu même si vous n'avez commis aucune faute de votre côté.
  3. Fraude : Si vous fournissez des informations fausses ou incomplètes à la CAF, ou si vous ne déclarez pas un changement de situation dans le but de percevoir des aides auxquelles vous n'avez pas droit, cela peut être considéré comme une fraude et entraîner un trop-perçu.
  4. Retard dans le traitement des dossiers : Parfois, un retard dans le traitement des dossiers par la CAF peut entraîner des versements incorrects et un trop-perçu.
  5. Cumul d'aides incompatibles : Si vous percevez des aides de plusieurs organismes pour un même besoin (par exemple, une aide au logement de la CAF et une autre d'un organisme local), cela peut conduire à un trop-perçu.

Maintenant que nous avons passé en revu l’ensemble des raisons qui expliquerait un trop-perçu, voyons ensemble comment demander à la Caf de payer en plusieurs fois si vous n’avez pas l’argent pour rembourser la somme dans sa totalité en une seule fois.

Comment demander un étalement de votre dette à la Caf ?

Dès lors que vous vous apercevez du trop-perçu, ne traînez pas, contactez directement votre Caisse d’Allocations Familiales pour expliquer la situation. La demande d’échéancier peut se faire de manière très simple. Voici les étapes à suivre : 

  • Télécharger le formulaire présent sur le site de la Caf ;
  • Remplissez les éléments demandés ;
  • Soit vous envoyez ce formulaire (avec accusé de réception de préférence) dûment rempli au centre dont vous dépendez ;
  • Soit vous vous connectez sur votre compte pour envoyer ce formulaire.

Voici les informations que vous allez devoir remplir :

  • Votre numéro d’allocataire ;
  • nom ;
  • prénom ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • email ;
  • la date et le numéro de la lettre de trop-perçu que vous avez reçu ;
  • n’oubliez pas de cocher les cases suivantes :
    • Je reconnais devoir cette somme à la CAF mais j’ai des difficultés pour rembourser cette somme.
    • Je souhaite bénéficier d’un échéancier
  • le montant que vous souhaitez rembourser mensuellement ;
  • les revenus de votre foyer ;
  • le montant des crédits en cours.
Lettre pour demande d'échéancier CAF

Quelles sont les conditions pour payer votre dette de la Caf en plusieurs fois ?

Tout dépendra de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Tout le monde ne peut pas en bénéficier, vous allez devoir justifier cette demande. Voici les différents cas de figure dans lesquels vous pouvez payer votre dette de la Caf en plusieurs fois lorsque vous n’avez pas l’argent pour la payer :

Votre situation personnelle à changer 

On sait tous que la vie est pleine de surprises, n'est-ce pas ? Parfois, on vit des moments heureux, d'autres fois, des instants moins agréables. Et ces hauts et bas peuvent toucher autant notre vie de famille que notre carrière.

Alors, si jamais vous vous retrouvez dans une situation qui impacte les aides que vous recevez de la CAF, n'oubliez pas de leur en parler. Les critères pour recevoir ces aides ne changent pas, alors mieux vaut prévenir que guérir pour éviter les problèmes de trop-perçu.

Pour vous donner une idée, voici quelques situations où il faudrait prévenir la CAF :

  • L'arrivée d'un adorable bout de chou dans votre famille ;
  • Une nouvelle opportunité professionnelle qui met fin à votre RSA ;
  • Un déménagement pour un nouveau départ.

Erreur de montant : ça arrive même aux meilleurs

Il peut arriver que la CAF commette une erreur, soit sur les conditions d'attribution, soit sur le montant versé. Même si l'erreur ne vient pas de vous, la CAF vous demandera de rembourser ces prestations familiales. Pas d'inquiétude, dans ce cas, la demande d'échéancier est toujours possible.

Pour éviter ce genre de désagrément, n'hésitez pas à vérifier régulièrement les démarches et les montants versés par la CAF. Ça vous permettra de rectifier les erreurs plus rapidement et d'éviter un conflit.

Fraude à la CAF : un cas rare, mais sérieux

Rassurez-vous, les fraudes à la CAF sont peu fréquentes et la majorité des dettes envers la CAF ne sont pas liées à des cas de fraudes. Pour qu'une action soit considérée comme frauduleuse, il faut qu'il y ait intentionnalité et préméditation.

Voici les situations considérées comme frauduleuses par la CAF :

  • Les déclarations inexactes ou incomplètes ;
  • L'oubli de déclarer un changement dans votre situation personnelle ;
  • L'exercice d'un travail rémunéré non déclaré ;
  • Des agissements visant à obtenir ou à tenter d'obtenir le versement de prestations servies par la CAF sans remplir les conditions d'attribution.

Dans le cas d'une fraude, la CAF peut mettre en place un échéancier. Cependant, pour les cas les plus graves, la demande d'échéancier pourrait être refusée.

Bon à savoir :

Il peut arriver que la Caf vous demande de rembourser un trop-perçu de manière injustifiée. Si vous êtes dans ce cas, consultez notre article dédié pour contester une décision de remboursement de trop perçu.

Dans certains cas, vous pouvez également demander une remise gracieuse.

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 18 avril 2023
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle