Vous êtes submergé(e) par les dettes et vous sentez qu'il est temps d'agir pour éviter la spirale infernale du surendettement. Bravo, c'est déjà un pas dans la bonne direction ! Il faut maintenant trouver le bon plan d'action. Vous vous demandez sûrement :
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul(e) à vous poser ces questions. Plusieurs méthodes permettent de réduire significativement et rapidement vos dettes. My Legacy se penche aujourd'hui sur la méthode boule de neige, ses principes, avantages et limites. Et en prime, une autre méthode en bonus !
La méthode boule de neige consiste à rembourser les dettes les plus faibles d'abord, puis à reporter ces paiements sur le solde suivant, jusqu'à ce que toutes les dettes soient remboursées.
Imaginez une boule de neige qui grossit en roulant dans la neige : c'est exactement ce qui se passe avec vos remboursements. Plus vous avancez, plus vos paiements augmentent pour écraser votre dette.
Dave Ramsey, écrivain et entrepreneur américain expert en finances personnelles, a développé cette approche pour gérer l'endettement. Pour appliquer la méthode boule de neige, il suffit de rembourser vos emprunts dans un ordre précis, en commençant par le plus petit et en finissant par le plus important.
Mettez en pratique la méthode boule de neige en suivant ces étapes :
Pas très compliqué n’est-ce pas ? Bon c’est vrai que ça a l’air simple sur le papier, mais en réalité ce n’est pas une recette miracle. Comme tout dans la vie, il faut de la discipline pour réussir à s’y tenir.
Eh bien, figurez-vous que le premier avantage de la méthode boule de neige, c'est... roulement de tambour... d'être une méthode ! 🥁L’équipe de My Legacy est réputée pour être très perspicace.
Avoir un plan d'action bien défini est déjà un progrès considérable. La méthode boule de neige vous permet de vous concentrer sur un emprunt à la fois, d'où un aspect psychologique intéressant. De plus, rembourser une dette à la fois en commençant par la plus petite vous permet d'enchaîner rapidement les victoires, ce qui vous garde motivé(e) !
En commençant par rembourser la plus petite dette et non celle avec les frais d'intérêt les plus élevés, vous risquez de payer un peu plus cher en intérêts au total. Toutefois, sans méthode appropriée, vous risquez aussi d'accumuler des intérêts en prolongeant vos crédits.
De plus, pour que la méthode fonctionne, vous devez vous assurer de pouvoir payer le montant minimum sur vos autres emprunts (au risque d'encourir des pénalités supplémentaires et d'aggraver la situation). Autre point important, tous les crédits ne possèdent pas de montant minimum à payer. Par exemple, pour les crédits immobiliers, vous devez payer la totalité de la mensualité sinon vous risquez des mises en demeure et plus si affinité.
Il se peut également que vous ayez l'impression de ne pas disposer d'argent supplémentaire pour rembourser plus rapidement et efficacement la première dette. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir un budget personnel et d'adopter des techniques pour économiser là où vous le pouvez. Tous les efforts pour rembourser vos dettes vous offriront une situation financière plus confortable à moyen terme.
La méthode boule de neige est une approche intéressante pour rembourser vos dettes de manière organisée et motivante. Cependant, il est important de souligner qu'aucune méthode n'est magique, et que l'effort et la persévérance sont nécessaires pour réussir à sortir de l'endettement. Mais n'oubliez pas, on ne gagne pas une bataille de boules de neige sans se mouiller un peu les mains ! 😉
Et si la méthode boule de neige ne vous séduit pas entièrement, il existe d'autres alternatives, comme la méthode avalanche, qui consiste à rembourser d'abord les dettes avec les taux d'intérêt les plus élevés, le regroupement de crédits ou même la vente à réméré pour les personnes qui ont un besoin urgent de solder des dettes afin d’éviter une saisie immobilière par exemple.
L'important est de choisir celle qui vous convient le mieux et de vous y tenir. Bon courage dans votre quête du zéro dette !