Tout savoir sur les étapes d’une demande d’AAH

L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap. Elle vise à les aider à couvrir les frais liés à leur handicap et à leur permettre de vivre avec plus d'autonomie. Si vous pensez avoir droit à l'AAH, cet article vous expliquera comment faire une demande d'AAH, les critères pour y prétendre, les étapes à suivre, les professionnels à qui vous pouvez faire appel pour obtenir de l'aide et les justificatifs à fournir. Nous aborderons également la situation où votre demande d'AAH est refusée et les options qui s'offrent à vous.

Qui a le droit de faire une demande d’AAH ?

Comment faire une demande d’AAH

Avant de vous poser la question si vous devez déposer une demande d’AAH, vous devez en amont vous demander si vous êtes éligible à cette allocation. En effet, à quoi bon entreprendre toutes les démarches si au final vous ne pouvez pas prétendre à cette aide ? Comme pour la plupart des aides financées, tout le monde ne peut pas y prétendre. Vous devez respecter certains critères, que voici :

  • Âge : soit vous avez 16 ans et vous n’êtes plus à la charge de vos parents, soit vous avez plus de 20 ans ;
  • Lieu de résidence : vous devez vivre de manière permanente sur le territoire français ;
  • Nationalité : vous devez être de nationalité française ou avoir un titre de séjour ;
  • Ressources : Le montant des ressources que vous pouvez avoir pour prétendre à l'AAH est déterminé en fonction de votre situation personnelle, comme étant marié ou non, avec ou sans enfant. Il est important de ne pas dépasser ce plafond de ressources ;
  • Taux d’invalidité : soit vous avez un taux compris entre 50 % et 79 % et une RSDAE (Restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi) ou alors vous avez un taux d’invalidité supérieur à 80 %.

Si vous avez des doutes quant à votre éligibilité aux critères d'attribution de l'AAH, vous pouvez jeter un coup d'œil à notre article qui reprend en détail toutes les conditions pour obtenir l’AAH. Si vous êtes sûr de remplir les critères, vous pouvez continuer la lecture de l'article pour connaître les étapes à suivre pour demander et recevoir l'AAH.

Bon à savoir : 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant pour être sûr que vous respectez les différents critères, notamment celui concernant le taux d’invalidité. Il pourrait être de bons conseils pour évaluer vos chances.

Quelles sont les étapes pour une demande d’AAH ?

Première chose à savoir, et non des moindre, ce n’est pas parce que vous êtes reconnu comme une personne avec un handicap et que vous regroupez tous les critères d’éligibilité, que vous percevrez cette allocation. Il est important de noter que l'obtention de l'AAH nécessite une demande formelle. Demande qui sera examinée en détail.

Afin de mieux comprendre comment se déroule une demande d’AAH, nous allons partager les étapes en deux processus bien distincts, toutes les étapes que vous devez remplir avant de déposer votre dossier, plus le processus une fois que votre dossier a été déposé.

Qu’est-ce que vous devez faire ?

Voici les étapes que vous devez suivre : 

  1. Récupérer tous les éléments nécessaires auprès de votre MDPH. Sachez que certaines MDPH autorisent le dépôt de demande en ligne, vous devez contacter votre MDPH pour savoir si c’est le cas (c’est le cas pour la MDPH de l’Aisne par exemple) La MDPH devra vous fournir les éléments suivants un certificat médical
  2. Une fois que vous avez votre certificat médical, vous devez prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant pour qu’il le remplisse ;
  3. Réunissez tous les éléments médicaux qui peuvent plaider en faveur de votre dossier (bilan, les comptes-rendus d'hospitalisation, les rapports médicaux etc).
  4. Remplissez le formulaire unique de demande (cerfa n° 15692*01). Si c’est la première fois que vous faites une demande d’AAH, vous pouvez consulter notre article qui vous aidera à remplir le formulaire étape par étape.
  5. Préparez et envoyez l’ensemble des éléments nécessaires directement à votre MDPH (nous ferons un peu plus bas dans l’article un récapitulatif de l’ensemble des pièces justificatives à adresser à la MDPH).

Vous savez désormais exactement ce que vous devez faire pour faire une demande en bonne et due forme de l’allocation aux adultes handicapés. Analysons maintenant ce qu’il se passe une fois que vous avez déposé votre dossier du côté de la MDPH.

Et maintenant, quel est le parcours de votre dossier ?

Une fois votre dossier réceptionné auprès de votre MDPH, voici ce qu’il se passe :

  1. Evaluation du champ du handicap ;
  2. Evaluation du taux d’incapacité par l’équipe pluridisciplinaire ;
  3. Réunion au sommet avec la Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées pour statuer sur votre demande. Soit elle accepte, soit elle refuse votre demande. 
  4. Dans un délai d’un mois, vous recevrez une réponse de la MDPH. Si vous ne recevez rien, partez du principe que votre demande a été refusée…Vous pourrez tenter un recours en cas de refus (nous aborderons ce sujet un peu plus loin dans l’article) ;
  5. Si votre demande a été validée, la MDPH fait le nécessaire pour transmettre vos infos à la CAF. Vous toucherez donc votre AAH le mois suivant la validation.

Afin de maximiser vos chances d’obtenir cette AAH, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel qui pourra vous épauler dans cette démarche pouvant parfois être reboutant.

A qui demander de l’aide ?

Pour faciliter votre demande de formulaire et pour compléter votre dossier de manière efficace, vous pouvez bénéficier de l'aide de différentes sources, notamment : 

  • Des organisations associatives.
  • Un agent d'accueil d'une Maison France Services proche de chez vous
  • Une assistante sociale du secteur ou de votre entreprise ou institution de retraite complémentaire
  • Un conseiller ou un travailleur social du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ou Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de votre commune
  • Un expert de la MDPH de votre région

Quels sont les documents à fournir pour avoir un dossier complet ?

Afin que votre dossier soit étudié par la MDPH vous devez impérativement retourner l’ensemble des éléments cités ci-dessous :

  • Une photocopie de votre carte d’identité recto-verso ;
  • Le certificat médical que vous avez fait rempli par votre médecin-traitant. Il doit dater de moins de 6 mois, faute de quoi il faudra le refaire ;
  • Un justificatif de domicile attestant que vous vivez bien sur le seul français ;
  • Une attestation de jugement de protection juridique (le cas échéant) ;
  • Du formulaire Cerfa (celui demandé à la MDPH).

Il peut également vous être demandé d’autres justificatifs selon votre situation. A titre d’exemple, si vous avez des frais engendrés par votre handicap, vous devez fournir tous les devis relatifs à ces frais.

Si votre taux d’incapacité est compris entre 50 % et 79 %, vous devrez, en plus des autres documents, fournir

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

Même après avoir fourni tous les documents nécessaires, il est possible que votre demande d’AAH soit refusée. Comment réagir dans une telle situation ? My Legacy reprend avec vous les différents scénarios possibles et les solutions associées.

Ma demande d’AAH a été refusée, que faire ?

Conciliation, Recours Administratif Préalable Obligatoire ou la saisie du Pôle social du Tribunal judiciaire sont les trois options qui s’offrent à vous lors du refus de votre demande d'AAH ou même lors d’un refus du renouvellement de votre allocation aux adultes handicapés.

Il est important de bien respecter ces étapes dans le bon ordre. En effet, vous ne pouvez pas saisir le tribunal judiciaire si vous n’avez pas au préalable effectué un RAPO. La conciliation n’est pas une étape légalement obligatoire, mais nous allons tout de même nous attarder un peu sur cette dernière pour que vous puissiez avoir tous les éléments en mains.

Bon à savoir :

A chaque étape, vous pouvez obtenir une décision en votre faveur ou le maintien du refus.

Faire une demande de conciliation

En adressant directement un courrier recommandé au directeur de votre MDPH, vous pouvez demander à faire appel à un médiateur externe qui écoutera votre situation et vos arguments. A la suite de ce rendez-vous, il établira un rapport et se prononcera en faveur ou non à votre demande.

Bien que cette étape n’est pas obligatoire, il peut être intéressant de tenter cette approche qui a le mérite d’éviter des processus trop longs et décourageants. Si la conciliation n’a rien donné, vous devez passer à l’étape suivante : effectuer un RAPO

Effectuer un RAPO

Si vous avez reçu un refus pour une demande d'AAH, ne désespérez pas. Il existe une étape obligatoire qui peut vous aider à faire valoir votre cause. Il s'agit du RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire). Il suffit de formuler votre contestation dans un courrier adressé au CDAPH dans les 2 mois suivant le refus

Assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires pour soutenir votre cas, telles que des attestations, des documents médicaux, et une copie du refus initial. 

Le CDAPH aura alors 2 mois pour étudier votre dossier. Si vous n'avez pas de réponse dans les 4 mois, cela signifie implicitement que votre demande a été rejetée une fois de plus. Gardez l'accusé de réception de votre RAPO, cela pourra vous être utile par la suite.

Saisir le Tribunal judiciaire

Dans le courrier de refus, figure l’adresse du Tribunal judiciaire compétent. C’est à cette adresse que vous devez envoyer un recommandé avec tous les éléments en votre possession qui pourraient jouer en votre faveur.

Vous serez alors convoqué pour comparaître devant le juge avec le représentant de la MDPH. Le processus peut prendre entre 6 mois et 20 mois. Rassurez-vous, si vous obtenez gain de cause, votre allocation aux adultes handicapés vous sera versée de façon rétroactive.

Ce qu'il faut retenir

  • Étapes pour demander l'AAH :
    • Demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
    • Remplir et envoyer le formulaire de demande d'AAH avec les justificatifs nécessaires
    • Attendre l'examen de la demande et la décision du service compétent

  • Si la demande est refusée :
    • Contester la décision en formulant un recours dans un délai de 2 mois
    • Consulter des professionnels pour obtenir de l'aide dans la constitution du recours.

Ces articles devraient vous intéresser : 

Mis à jour le 28 février 2023
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle