L’un de proche est gravement malade et vous avez décidé de prendre un congé de solidarité familiale afin de l’aider dans sa vie quotidienne. Après avoir vérifier que vous êtes bien éligible, vous cherchez maintenant de l’aide pour entreprendre concrètement les démarches auprès de votre employeur (si vous êtes salarié). My Legacy vous donne les éléments pour rédiger une lettre conforme permettant de faire une demande officielle de congé de solidarité familiale.
L'intention d'interrompre temporairement votre activité professionnelle pour profiter d'une période de congé dédiée à l'assistance familiale est à considérer sérieusement. Il convient de programmer avec soin la période d'absence professionnelle et d'identifier de manière complète l'individu assisté, incluant son nom, prénom et identifiant de sécurité sociale.
Vous devez choisir la modalité de congé qui vous convient le mieux : utilisation continue, répartition en plusieurs périodes ou adoption d'un rythme de travail réduit. Il est également important d'indiquer la date de reprise de l'activité.
Si vous souhaitez recevoir le soutien financier quotidien lié à l'accompagnement, veuillez exprimer clairement ce souhait. Il est nécessaire de quantifier les jours pour lesquels le soutien financier est sollicité. N'oubliez pas de mentionner les autres individus susceptibles de recevoir l'aide financière liée à l'accompagnement.
En plus de votre courrier, vous devez joindre le formulaire de l’AJA (allocation journalière d’accompagnement). Si vous ne savez pas où le trouver, le voici.
N’oubliez pas également d’ajouter le certificat médical du médecin de la personne malade pour attester qu’il a besoin d’un accompagnement d’une tierce personne étant donné qu’il se trouve avec une maladie dont le pronostic vital est prononcé.
En panne d’inspiration pour rédiger votre demande auprès de votre employeur ? My Legacy vous met à disposition ci-dessous un exemple :
Madame/Monsieur [Nom du responsable],
Fonction
Service
Adresse de la société
Code postal, Ville[Nom de l’expéditeur]
[Adresse de l’expéditeur]
Code postal, Ville[Lieu], le [Date complète]
Envoi en recommandé avec accusé de réception
Objet : Demande de mise en place d’un congé de solidarité familiale
Madame/Monsieur [Qualité du destinataire],
Je me permets de solliciter auprès de votre bienveillance la mise en œuvre d’un congé de solidarité familiale, tel que défini dans les dispositions légales des articles L3142-6 à L3142-13 du Code du travail.
Cette démarche est consécutive à la situation particulièrement éprouvante que traverse [Nom, Prénom] [lien de parenté], inscrit(e) sous le numéro de Sécurité sociale [Numéro de Sécurité sociale], actuellement en phase avancée d'une maladie incurable.
Souhaitant apporter mon soutien en ces moments difficiles, je désire bénéficier de ce congé à partir du [Date précise de début de congé], pour une durée que j'envisage de [indiquer si la période est continue ou fractionnée, ou s'il s'agit d'un aménagement en temps partiel].
Je souhaite également exercer mes droits à l'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie pour le nombre de jours suivants : [Nombre de jours demandés] et aimerais que le versement s'effectue en [Nombre de versements souhaités, si applicable].
Si d'autres membres de la famille partagent ce soutien, je vous informe que [Nom et prénom des autres bénéficiaires] se joindront à cette initiative.
Je joins à cette demande le certificat médical du médecin traitant de [Nom, Prénom du patient], attestant de sa condition médicale.
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour convenir d'une rencontre si vous estimez cela pertinent.
Je vous prie de croire, Madame/Monsieur [Qualité du destinataire], en l'assurance de ma considération distinguée.
Cordialement,
[Signature]
[Prénom et Nom de l’expéditeur]
Oui, il est possible de renouveler un congé de solidarité familiale, vous devez en revanche impérativement avertir votre employeur 15 jours avant la date de fin de votre retour au travail.