Le fichage FICP entraîne généralement une impossibilité de faire un nouveau crédit. Il existe heureusement des alternatives pour obtenir de l’argent rapidement sans passer par un crédit classique :
En Décembre 2021, la Banque de France recensait plus de 2 millions de personnes enregistrées au FICP, soit pour cause de surendettement (720 000) ou pour des défauts de paiement (1 500 000). Peu importe la cause, les conséquences sont souvent les mêmes :
Pourquoi autant d’interdictions lors d’un fichage FICP ? Pour comprendre la raison, il faut comprendre quels sont les deux objectifs de ce registre :
A chaque fois qu’une personne, ou un ménage, fait une demande de prêt (crédit immobilier ou crédit à la consommation), l’organisme financier a l’obligation de consulter le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Si votre nom figure sur ce fichier, votre demande sera très probablement rejetée.
Si les personnes fichées au FICP ne peuvent plus avoir accès au système bancaire classique, comment est-il possible de faire face à une urgence financière ? Existe-t-il des alternatives au prêt classique en étant enregistré FICP ?
Heureusement, la réponse est oui. My Legacy vous présente les différentes solutions qui s’offrent à vous.
A défaut d’avoir un logement pour faire prêt hypothécaire, vous pouvez toujours avoir recours au prêt sur gage. Le prêt sur gage vous permet d’obtenir une somme d’argent en échange d’un bien comme garantie. Le montant prêté sera proportionnel à la valeur de votre bien.
Le prêt sur gage est idéal pour les personnes présentent dans le FICP car :
Le prêt sur gage étant entièrement géré par les caisses du Crédit Municipal, si vous souhaitez expertiser l’un de vos objets pour avoir recours au prêt sur gage, vous devez vous rendre dans l’une des adresses suivantes du Crédit Municipal.
Concernant la liste des objets acceptés par le Crédit Municipal, elle peut varier selon les régions, il existe cependant certains objets acceptés par tous les centres du Crédit Municipal, à savoir :
Voici la liste des objets acceptés uniquement dans certains centres :
La procédure est très simple et se compose en 3 étages :
Le prêt sur gage est une très bonne option si vous êtes fiché à la Banque de France et que vous avez des objets de valeur, en revanche, si vous ne possédez pas d’objet de valeur, elle est beaucoup moins intéressante (tout dépendra du montant dont vous avez besoin).
Si vous ne détenez aucun objet de valeur, vous pouvez toujours recourir à un micro crédit pour particuliers.
Le micro crédit, aussi appelé mini prêt ou encore mini crédit, est un crédit qui a le vent en poupe en France. En effet, un rapport de la Banque de France explique que le microcrédit personnel connaît une hausse de 7% sur l’année 2021. Le mini prêt est un moyen très utilisé par les Français ne pouvant plus avoir recours aux prêts classiques. Les micro-crédits ont représenté 1,7 milliard d’euros en 2021.
Les principaux avantages du mini crédit sont :
Si vous souhaitez faire la demande d’un prêt d'honneur, vous devez vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales présente dans votre ville. Pour être éligible au prêt d’honneur, il faut impérativement :
Le prêt d’honneur a le mérite d’avoir énormément d’avantages, en voici liste :
Pour plus de renseignements vous pouvez directement consulter le site de la CAF, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Une autre solution existe si vous êtes fiché FICP et que vous avez un besoin urgent en liquidité : l’avance sur salaire. Le principe est simple, vous demandez à votre employeur de vous payer votre salaire par anticipation sur des heures que vous n’avez pas encore travaillé. Le montant est défini d’un commun accord, il n’existe en théorie aucun montant maximal. La seule condition réside dans l’acceptation de votre employeur.
Une fois la demande validée, vous devrez évidemment rembourser la somme petit à petit. Le remboursement se fera par retenue sur salaire.
Comme expliqué, vous pouvez faire une demande d’avance sur salaire quand vous êtes fiché FICP et que vous avez besoin d’argent, mais il est également très judicieux de faire une demande d’avance sur salaire avant même d’être fiché FICP pour essayer de régulariser votre situation auprès des créanciers et ainsi éviter le fichage FICP.
Autre moyen pour obtenir une somme d’argent sans passer par un crédit classique : le prêt entre particuliers.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt qui se fait entre particuliers, c’est-à-dire sans passer par un organisme financier.
Bien qu’il existe de plus en plus de sites internet proposent de mettre en relation deux personnes physiques et ainsi garantissant le remboursement du montant prêter, il est néanmoins possible de s’affranchir de ces sites (qui se prennent une commission au passage) et de le faire avec des amis par exemple. Si vous décidez de ne pas passer par un site internet, il est conseillé de rédiger un accord écrit, dans ce cas, le prêt est souvent appelé prêt familial ou prêt amical.
Dans le cas où vous passez par un site internet, faites attention aux arnaques. Younited-Crédit est une valeur sûre.
Le montant maximum d’un prêt entre particuliers ne peut pas excéder les 50 000€. Si vous avez besoin de plus de liquidité et si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez opter pour une vente à réméré.
L'objectif du fichage FICP (Fichier National des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers) est de prévenir et d'éviter le surendettement en empêchant les personnes inscrites sur ce fichier de souscrire de nouveaux crédits ou de rouvrir un compte bancaire. Toutefois, il est possible d'obtenir un crédit ou un compte bancaire en étant fiché FICP en utilisant des solutions alternatives telles que l'ouverture d'un compte bancaire à l'étranger, l'utilisation de banques en ligne ou mobiles, le recours au micro-crédit, ou encore aux prêts entre particuliers.
Bien que peu connue, la vente à réméré, aussi appelée vente avec faculté de rachat est une solution qui existe pourtant depuis le Moyen Age. La vente à réméré consiste à mettre en vente son bien immobilier temporairement pour obtenir des liquidités. La durée d’une vente à réméré est comprise entre 6 mois et 5 ans.
La vente à réméré s’adresse à toutes les personnes ne pouvant plus avoir recours à la banque classique à cause d’un fichage FICP par exemple.
Les avantages de la vente à réméré lorsque vous êtes fiché FICP :