En France, il existe de nombreuses aides pour répondre à des besoins spécifiques. C’est notamment le cas des aides pour les personnes en situation de handicap. Les objectifs de ces différents dispositifs sont multiples : soutenir financièrement, accompagner dans le quotidien pour faciliter le maintien à domicile.. Découvrez les aides auxquelles vous pourriez être éligible.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière pour assurer un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. L’objectif de cette aide est de soutenir les personnes handicapées dans les dépenses du quotidien.
Les conditions pour en bénéficier :
Votre situation familiale ainsi que votre pays de résidence sont également étudiés pour déterminer votre éligibilité à l’AAH.
Le montant de l'AAH est défini selon vos ressources. Si vous souhaitez vous projeter, nous vous conseillons d’utiliser une simulation AAH en ligne.
La demande d’AAH se fait généralement auprès de la MDPH.
Bon à savoir : l’AAH est cumulable avec de nombreuses aides (prime d’activité, majoration pour la vie autonome ou complément de ressources, réduction sociale téléphonique), réduite dans le cas d’éligibilité à certaines aides (comme la pension d’invalidité ou le RSA) et non cumulable avec l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
Dans le cas où vous êtes bénéficiaire de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) ou l’ASI (allocation supplémentaire d'invalidité), vous pouvez demander l’attribution de la Majoration pour la vie autonome (MVA). L’objectif de cette aide est de vous soutenir face aux dépenses de la vie courante liées à votre logement. Il peut donc s’agir d’une aide pour vos courses ou bien vos factures par exemple.
Les personnes qui peuvent bénéficier de la MVA sont celles qui perçoivent l’AAH ou l’ASI, et qui :
La MVA est de 104,77 € par mois.
Deux cas s’appliquent :
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vise à soutenir financièrement les dépenses liées à une perte d’autonomie. Elle peut prendre la forme d’une aide humaine, technique, d’aménagement du logement ou du véhicule (voire aux surcoûts liés aux transports), d’une aide pour répondre aux charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap, ou encore d’une aide animalière. Par exemple, la PCH peut aussi bien être octroyée pour financer l’achat d’un monte-escalier que pour l’emploi d’une personne à domicile.
Les conditions pour bénéficier de la PCH sont les suivantes :
L’aide peut vous être attribuée que vous viviez à votre domicile ou en établissement.
La demande de PCH se fait généralement auprès de la MDPH, qui vous adressera sa réponse sous 4 mois. Passé ce délai, sans réponse de leur part, la demande sera considérée comme rejetée.
Vous êtes parent d’un enfant handicapé ? Faites-vous aider financièrement en demandant l’Allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Cette aide, réservée aux parents d’enfant en situation de handicap, contrebalance les dépenses auxquelles vous pouvez faire face dans le cadre du handicap de votre enfant.
Si votre enfant est en internat, vous pouvez bénéficier de l’AEEH seulement si les frais de séjour d'internat ne sont pas financés par l'Assurance maladie, l'État ou le département.
Le montant de cette aide est de 149,26 € par mois. À savoir que ce montant peut être complété par un complément AEEH, déterminé en fonction du niveau de handicap de votre enfant
La demande d’AEEH se fait généralement auprès de la MDPH.
Bon à savoir : cette aide est cumulable avec d’autres aides, comme la PCH.