Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre véritable "richesse" ? Êtes-vous riche, pauvre ou quelque part entre les deux ? Dans cet article, nous allons aborder un concept clé pour répondre à cette question : la valeur nette personnelle.
En découvrant et en calculant votre valeur nette personnelle, vous serez en mesure d'évaluer plus précisément votre situation financière, de suivre votre évolution et de prendre des décisions judicieuses pour améliorer vos finances. Il se pourrait que votre perception de la richesse diffère de la réalité. Afin de vous guider dans cette démarche, nous vous expliquerons étape par étape comment déterminer votre valeur nette et mettons à votre disposition une calculette en ligne de valeur nette. Alors, êtes-vous prêt à découvrir la vérité sur votre richesse ?
La valeur nette est la valeur des actifs qu'une personne (vous) ou une société possède (dans cet article nous nous concentrons uniquement sur l’aspect personnel de la valeur nette), moins les dettes qu'elle a contractées. Il s'agit d'un indicateur important de la santé d'une entreprise, qui donne un aperçu utile de sa situation financière actuelle.
Vous pouvez également considérer que votre valeur nette correspond à tout ce que vous possédez moins que tout ce que vous devez. Attention, nous avons bien dit "posséder", nous ne prenons pas en considération les revenus que vous percevez chaque mois. Nous verrons exactement un peu plus part comment calculer votre valeur nette.
La valeur nette est également devenue une fixation de la culture populaire, avec des listes classant les personnes ayant la valeur nette la plus élevée ainsi que la valeur nette de diverses célébrités. Chaque année des nouveaux classements sont établis. Alors, est-ce que vous faites partie de ce classement ?
En connaissant exactement votre valeur nette, lorsque vous le voyez écrit noir sur blanc, vous êtes forcé de faire face aux réalités de l’état de santé de vos finances. Que votre situation soit positive ou négative, les chiffres ne mentent pas. Lorsque vous prenez le réflexe de calculer et ne de noter au fil du temps votre valeur nette, cela vous permet de déterminer :
Cela peut vous encourager lorsque vous êtes dans la bonne direction (c'est-à-dire que vous réduisez vos dettes tout en augmentant vos actifs) et vous rappeler à l'ordre si vous n'êtes pas sur la bonne voie. Si vous n’avez pas la valeur nette que vous vous étiez fixée comme objectif, cela vous permettra d'ajuster votre stratégie et de peut-être prendre conscience des erreurs que vous avez commises.
En connaissant votre valeur nette, cela peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop d'argent (il faudra coupler cet exercice avec l’établissement d’un suivi de dépense plus précis si vous avez besoin de comprendre en détail).
Ce n'est pas parce que vous pouvez vous permettre d'acheter quelque chose que vous devez nécessairement le faire. Pour éviter que les dettes ne s'accumulent inutilement, demandez-vous s'il s'agit d'un besoin ou d'un désir avant de faire un achat. Si l'on se réfère à la méthode 50/30/20, est-ce que cette dépense va rentrer dans la catégorie des 30 % (envies) ou des 50 % (besoins). Pour limiter les dépenses inutiles et l'endettement, vos besoins doivent représenter la majeure partie de vos dépenses.
(Ne pas confondre désir avec besoin. Cette paire de chaussures à 150 euros répond à un besoin de chaussures, mais une paire moins chère peut très bien faire l'affaire et vous permettre de rester dans la bonne direction sur le plan financier).
En effectuant le calcul de cette valeur nette, ce peut vous permettre de vous aider à rembourser les dettes que vous avez contractées et de vous assurer qu'elles ne sont pas trop élevées.
Les résultats de votre valeur nette peuvent vous inciter à épargner et à investir de l'argent. Si votre état de la valeur nette indique que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers, cela peut vous encourager à continuer ce que vous faites. Inversement, si votre valeur nette indique qu'il y a place à l'amélioration (par exemple, au fil du temps, vos actifs diminuent et vos passifs augmentent), elle peut vous fournir ce déclic pour adopter une approche plus dynamique en matière d'épargne et de placement de votre argent. Nous savons tous à quel point ce fameux déclic est important dans la prise de conscience.
L'actif et le passif sont des éléments clés de votre valeur nette. Vous devez savoir ce que vous possédez et ce que vous devez pour calculer votre valeur nette.
"Les actifs sont les instruments financiers et les choses que vous possédez", explique Anna , fondatrice du blog LaPetiteBudgeteuse. Voici quelques-uns des éléments que vous pouvez inscrire dans la colonne "actifs" de votre calcul de la valeur nette :
Passons maintenant à la partie des passifs.
Le passif représente vos dettes, c'est-à-dire ce que vous devez à d'autres personnes ou entreprises. Bien qu'ils puissent augmenter votre pouvoir d'achat, ils réduisent votre valeur nette globale car ils représentent de l'argent qui ne vous appartient pas vraiment. Le passif comprend
C'est simple ! Vous n'avez qu'à suivre ces étapes pour déterminer votre valeur nette personnelle :
Et voilà ! Vous avez calculé votre valeur nette. C'est facile, non ? Afin de vous faciliter la tâche, My Legacy vous met à disposition un simulateur gratuit ci-dessous :
N'oubliez pas que le plus important est de suivre l'évolution de votre valeur nette au fil du temps. Cela vous permet de voir si vous progressez vers vos objectifs financiers et de prendre des décisions éclairées pour améliorer votre situation.
Pensez donc à reporter l’ensemble des valeurs dans un fichier excel ou un spreadsheet pour garder une trace de cette valeur. Vous pourrez même mettre en place de jolies petites graphiques pour voir l’évolution de cette valeur nette dans le temps. Les graphiques sont souvent beaucoup plus visuels que des simples chiffres.
Pour calculer votre valeur nette, vous devez soustraire votre passif total de votre actif total. L'actif total comprend les investissements, l'épargne, les dépôts en espèces et toute valeur nette d'une maison, d'une voiture ou d'autres actifs similaires. Le passif total comprend les dettes, telles que les prêts étudiants, les prêts immobiliers et les prêts à la consommation par exemple.
Vous gagnez un revenu si vous travaillez pour quelqu'un ou si vous dirigez une entreprise. Votre revenu net est votre revenu après impôts et déductions sociales, comme les cotisations de sécurité sociale. Ceci est différent de votre valeur nette, qui représente la valeur totale de tout ce que vous possédez, moins l'ensemble de vos dettes.
Il n’existe pas de règle à proprement parler sur la fréquence à laquelle vous devez calculer votre valeur nette. Cela dépendra un peu de votre personnalité. Certaines personnes auront un besoin de contrôler leurs finances et le calculeront plus souvent. D’autres n’éprouveront pas cette nécessité. Attention toutefois à ne pas tomber dans des extrêmes à calculer tous les jours votre valeur nette ou au contraire la calculer une fois tous les 10 ans. Il existe un juste milieu (comme pour tout). Vous pouvez par exemple commencer par calculer votre valeur nette tous les mois, puis espacer ce calcul chaque trimestre et une fois que vous sentez que votre routine est bien rodée, vous pouvez espacer ce calcul tous les ans. En revanche, si de grands changements s'opèrent dans votre vie (achat d’une nouvelle maison, d’une voiture ou autre), prenez le réflexe de mettre à jour votre fichier.