Sauf dans des cas très rares, l’allocation aux adultes handicapés n’est pas une aide que vous pouvez recevoir à vie.
C’est pourquoi le renouvellement de votre AAH est un passage obligatoire si vous souhaitez garder vos droits et continuer de percevoir le versement de votre allocation. My Legacy vous aide à comprendre les étapes importantes pour renouveler l'AAH et les délais à prévoir.
Une chose est sûre, si vous touchez déjà l’AAH, c’est que vous êtes passé par la case demande d’AAH et que vous savez à quel point cette démarche peut être longue. Il n’est pas rare qu’entre la demande de dépôt et le premier versement s’écoule un lapse de temps de plus de 4 mois. Afin d’éviter d’avoir une coupure de vos droits et donc de votre versement, il convient de faire attention à la date de votre renouvellement.
Pour faire une demande de renouvellement vous devez suivre les étapes suivantes :
La procédure simplifiée signifie que le traitement de votre dossier se fera plus rapidement, conformément à la réglementation. L'instruction sera effectuée par une formation restreinte à condition que votre situation et votre handicap n'aient pas évolué de manière significative. La même chose s'applique aux parties du dossier MDPH. Vous n'aurez qu'à remplir les parties essentielles (A & E), ce qui vous évitera de perdre du temps. Ce système accéléré de traitement offre une réponse efficace aux ayants droits qui estiment que les délais de traitement sont trop longs.
En revanche, ce n’est pas parce que vous faites une demande de procédure simplifiée que vous n’êtes pas obligé de joindre les justificatifs nécessaires ! Sinon, comment est-ce que la CDAPH pourrait savoir si votre situation n’a réellement pas évolué ? Impossible.
Admettons que vous suiviez toutes les démarches dans le temps imparti, combien de temps est-ce que cela peut prendre à la MDPH pour vous retournez leur réponse ?
Le renouvellement de votre allocation pour adulte handicapé (AAH) doit être examiné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Après instruction, vous recevrez une réponse dans un délai d'environ 4 mois à compter de la date de dépôt de votre dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Cette notification comprendra la durée de versement de l'aide et le montant qui vous est attribué. Vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier sur le site de la MDPH, ou en contactant celle-ci par téléphone, courrier ou e-mail si ce service n'est pas disponible en ligne. Si vous ne recevez aucune notification, votre demande est considérée comme rejetée, mais il existe des voies de recours pour contester ce refus.