Vous venez d’avoir un accident non professionnel qui vous empêche de travailler comme avant. Vous décidez donc de lancer les différentes démarches pour obtenir une pension d’invalidité. Si tel est le cas, vous allez forcément devoir passer par la case : médecin-conseil. En effet, c’est lui qui donne son avis d’expert à la CPAM ou à la compagnie d’assurance afin de statuer sur votre capacité de travail.
Le médecin-conseil est un acteur clé dans l'amélioration du système de santé. Il a pour mission d'accompagner les professionnels de santé, les patients, et les assurés pour améliorer la prévention et la qualité des soins. Il soutient également la coordination des soins entre les différents acteurs de santé dans les régions. Enfin, il mène des actions pour lutter contre les abus, les fraudes et les pratiques abusives dans le système de santé.
Un médecin-conseil est un professionnel de santé diplômé qui est généralement agréé en tant que spécialiste en médecine. Il fournit un avis sur les demandes en fonction des missions qui lui sont confiées par la CPAM.
Le médecin conseil intervient dans plusieurs situations.
Par exemple, lorsqu’une personne fait une demande de pension d’invalidité à cause d’une maladie longue durée ou d’un accident non professionnelle, c’est bien le médecin-conseil qui statuera sur l’accord ou non de la pension d’invalidité.
Par ailleurs, c’est également le médecin-conseil qui peut vous convoquer pour vérifier votre état de santé. Si votre état de santé s'améliore, le médecin-conseil pourra écourter la durée de votre pension d’invalidité en rendant son rapport à la CPAM. Dans le cas contraire, il peut décider de changer de catégorie et ainsi augmenter la pension que vous pouvez percevoir.
L’une des autres missions du médecin-conseil est de lutter contre la fraude des arrêts de travail. Il peut vous convoquer pour s’assurer que votre arrêt de travail est bel et bien justifié. Si ce n’est pas le cas, il peut vous demander de reprendre une activité professionnelle sur le champ et vous stopper vos indemnités journalières.
Attention, ce n’est pas le médecin-conseil qui prend la décision finale, mais bien la Caisse primaire d’assurance maladie.
Voici comment se déroule un exemple avec le médecin-conseil :
Il est possible de le contacter soit sur la plateforme Ameli ou par téléphone au 3646. Vous pouvez également laisser un message, vous serez recontacter d’ici 48h. Il est également envisageable que votre médecin traitant vous contacte.
Il est tout à fait toléré de choisir vous même votre médecin conseil.