Différence FICP et FCC

Quelles sont les différences entre le FICP et le FCC ?

📋Qu’est-ce que le fichage FICP ?

Le Fichier National de remboursement des crédits aux particuliers est un fichier qui a été créé en 1989 sous la loi Neiertz. Ce fichier recense tous les particuliers ayant eu des défauts de paiement de leur crédit, que ce soit un prêt immobilier ou bien un crédit à la consommation (prêt personnel, crédit revolving etc…).

Quelles sont les raisons pour lesquelles un particulier peut figurer sur le fichier FICP ?

  • A partir du moment où un particulier n’honore pas deux mensualités d'affilée, l’établissement prêteur peut l’inscrire sur ce fichier ;
  • De même, si vous ne remboursez pas une échéance non mensuelle pendant plus de 60 jours, vous pouvez être inscrit à la Banque de France ;
  • Autre cas de figure, après une mise en demeure et le non remboursement dans un délai de 60 jours suite à un découvert abusif, la banque peut vous inscrire sur le fichier FICP. Le montant doit être supérieur ou égal à 500€

💡Bon à savoir :
L’établissement bancaire à l’obligation de vous prévenir par courrier avec accusé de réception qu’il désire vous inscrire FICP à la Banque France. Suite à ce courrier, vous avez 30 jours calendaires pour rembourser votre ou vos dettes et ainsi se préserver d’un fichage.

📁Qu’est-ce que le fichage FCC ? 

Le Fichier Central des Chèques est un fichier qui recense absolument tous les particuliers ou les professionnels qui n’ont pas le droit d’émettre des chèques. Voici les différentes causes d’un fichage au Fichier Central des Chèques :

  • Utilisation abusive de votre carte bancaire ;
  • Émission de chèque sans provision (chèque en bois) ;
  • Suite à une décision de justice.

Si vous êtes touché par l’un des trois points cités ci-dessus, vous serez inscrit FCC, dès lors certaines informations seront indiquées, entre autres : 

  • Vos prénoms et votre nom ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre lieu de naissance ;
  • Le numéro du compte bancaire impacté ;
  • Tous les numéros de chèque sans provision ;
  • La somme des montants impayés.

🤔Quelles sont les différences entre les deux ?

Les principales différences résident dans les conséquences mais également la durée du fichage.

Une personne inscrite au FICP ne pourra plus souscrire un nouveau prêt, que ce soit un crédit immobilier ou bien un prêt à la consommation. Ainsi, un particulier inscrit FICP devra recourir à d’autres solutions s’il souhaite financer un projet.

Une personne inscrite FCC ne pourra, en effet, plus émettre de chèque, en effet, la banque prêteuse retire tous les chéquiers du débiteur. Si un particulier est inscrit en raison d’utilisation abusive de la carte bancaire, son utilisation sera donc interdite.

💡Bon à savoir
Le fichage à l’un des fichiers n'entraîne nullement le fichage au second fichier. La durée du fichage entre le FCC et le FICP n’est pas la même.

  1. Quelle est la durée pour le Fichier National des Incidents de Remboursement des crédits aux particuliers ? 

    5 à 7 ans quand il s’agit d’une procédure de surendettement
    5 ans si c’est une banque qui vous a inscrit

  2. Quelle est la durée pour le Fichier Central des Chèques ? 

    2 ans pour une interdiction d’utiliser une carte bancaire ;
    5 ans pour l’interdiction d’utilisation d’un chèque.

💡 Bon à savoir :
Vous pouvez sortir d’un fichage FICP ou FCC dès lors que vous régularisez votre situation.

Mis à jour le 8 juin 2023
Avertissement : Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils financiers, fiscaux, juridiques ou d'investissement. Les auteurs et l'équipe du site ne sont pas des conseillers financiers et ne prétendent pas l'être. Nous nous efforçons de présenter des informations précises et à jour, mais nous ne pouvons garantir l'exactitude ou l'exhaustivité de toutes les informations disponibles sur notre site.
menu-circlecross-circle